Cheveux

Vous êtes ici : Accueil | Traitements | Cheveux
Deux options :
1.  Le traitement médical combiné est un protocole validé associant mésothérapie et photo modulation par lampe LED.

–      La mésothérapie consiste à injecter au moyen d’un « pistolet » automatisé à une profondeur définie (dans le derme) des agents spécifiques comme des acides de fruit, des vitamines, des antioxydants et de l’acide hyaluronique non réticulé, afin de stimuler l’hydratation et la vitalité du derme .
–      La photo modulation par lampe LED stimule la microcirculation sanguine et lymphatique alimentant les cheveux, d’où une meilleure oxygénation des cheveux. Elle est également anti-inflammatoire et régulatrice sur l’hyper-séborrhée du cuir chevelu.
–      Les résultats s’observent rapidement. Dans 80% des cas la chute des cheveux s’arrête  dès la 6ème séance et la repousse est visible dès la 8ème  à la 10ème séance. Les cheveux gagnent en force, en densité et parfois sur cheveux blanc, on obtient même une légère repigmentation.

2.   La greffe capillaire :

La greffe capillaire vise à corriger une calvitie naissante au niveau des golfes comme une calvitie plus évoluée pouvant toucher une grande surface du cuir chevelu. La technique consiste, sous anesthésie locale, à prélever des bulbes en région postérieure, là où les cheveux ne sont pas soumis aux hormones et ne tombent donc pas. Les bulbes sont ensuite triés selon leur taille et le nombre de cheveux qu’ils renferment puis réimplantés sur la ou les zones préalablement définies et dessinées. Plus la zone à couvrir ou à densifier est importante, plus il faudra prélever de bulbes. Il faut prévoir de 2 à 5 heures pour réaliser la greffe. La greffe permet de réimplanter environ 2500 à 3000 cheveux. C’est un acte médical qui ne nécessite pas d’anesthésie générale ni d’hospitalisation.

La greffe capillaire nécessite par la suite un strict respect des règles post traitement : La douceur est le maître mot.

  • Jour 1 : Ne pas pencher la tête en avant, pas d’effort physique, pas de prise d’aspirine ni alcool.
  • Jour 2 : Shampoing doux, faire ruisseler l’eau, bien rincer, tamponner pour sécher puis chaleur douce et à distance. Il peut se former 48 h après la greffe un œdème frontal qui va disparaitre en 2 à 3 jours. Des croutelles sont en général présente vers le 8ème jour
  • Jours 3 à J 10 : Renouveler le shampoing quotidiennement, ne pas pratiquer d’activité physique violente.
  • Abstention solaire de 5 à 6 semaines.
  • Après environ 1 mois les cheveux des bulbes implantés tombent laissant le cuir chevelu dans son état antérieur. Ensuite, les bulbes implantés vont pousser peu à peu. A 3 mois environ 25% des cheveux ont repoussé, 50% à 6 mois, 75% à 9 mois et c’est au bout d’un an que l’ensemble des nouveaux cheveux seront présents.
  • Vers 3 mois peuvent apparaître quelques « boutons » sur le cuir chevelu, là où les cheveux n’ont pas réussi à traverser le cuir chevelu.
  • Les nouveaux cheveux n’auront pas tendance à tomber car ils conservent leur nature de cheveux indépendante des hormones même une fois réimplanté en zone antérieure.

Votre médecin vous prescrira un traitement antalgique et anti-inflammatoire à base de corticoïdes à prendre le jour de la greffe et après la greffe.

Tous les soins et conseils vous seront donnés par le Dr Féblot, avant, pendant et après la greffe et un suivi sera également réalisé.

Il existe des techniques automatisées mais qui ne peuvent pas être réalisées sur tous les types de cheveux. Elles ne sont pas plus efficaces ni plus rapides, d’où le choix de la technique par bandelette.