Epilation laser

Vous êtes ici : Accueil | Lasers | Epilation laser

L’épilation définitive au laser, technique rapide et peu douloureuse,  est courante aujourd’hui tant chez les hommes que chez les femmes souhaitant se débarrasser d’une pilosité jugée trop forte ou invalidante. L’épilation laser permet d’obtenir une peau lisse et imberbe, sans boutons, sans irritations ni poils incarnés.
PS: L’épilation laser ne doit pas être confondue avec l’épilation à la lumière pulsée (épilation par lampe flash,  IPL), bien moins performante et non permanente.

L’épilation laser au centre médical du Dr Féblot:

L’épilation permanente est réalisée grâce à la diode laser Soprano Platinum d’Alma Laser: Cet appareil, élu meilleur laser épilatoire de l’année 2020, garantit une épilation confortable, sans douleur, dite « en mouvement ». Le laser Soprano Platinum est doté de 3 longueurs d’ondes (755 nm, 810 nm et 1064 nm) émises simultanément, ce qui permet une épilation efficace quel que soit votre type de peau du phototype 1 (peau blanche ne bronzant pas) au phototype 6 (peau noire) ou sur peau bronzée. Cette épilation peut être réalisée tout au long de l’année, même en plein été.

Le Dr Féblot vous indiquera, en fonction des zones à traiter, le nombre moyen de séances à prévoir et l’intervalle entre ces séances pour un résultat satisfaisant.

Pour comprendre: Le cycle pilaire:

Le poil est formé d’un bulbe et d’une tige pilaire.  Le bulbe se situe dans le derme à environ 1.5 mm sous la surface de la peau.  Il s’y forme la racine et la matrice du poil. La tige du poil s’insinue au dehors à travers les pores de  la peau. Le poils est également inséré plus ou moins profondément selon sa localisation sur le corps. Par exemple il est très profond au niveau de la face, des aisselles et du pubis mais beaucoup moins au niveau des membres. Les poils sont plus ou moins denses selon la zone, l’ethnie, et peuvent varier de taille, forme et couleur. Les hommes ont une pilosité  plus importante que celle des femmes car ils sécrètent des hormones qui stimulent la pousse du poil.

Chez les femmes on les retrouve principalement sur :

  • Le pubis
  • Les mollets
  • Les aisselles

Chez les hommes, ils sont surtout présents sur :

  • Le torse
  • Le dos
  • Les jambes entières
  • Le visage (barbe et pâtes)
  • Le pubis
  • Les bras
  • Les aisselles

Le poil a un cycle de vie commun à tous,  qui se divise en 3 phases :

  • La phase anagène : c’est la période croissance du poil. C’est là que se détermine la concentration de mélanine du poil. Cette phase dure en moyenne 3 ans.
  • La phase catagène : c’est la période mature du poil. Elle dure 3 mois.
  • La phase télogène : c’est la période de mort et de chute du poil. Le poil une fois tombé, va laisser place à un nouveau poil. La durée d’expulsion du poil dépend de sa profondeur d’implantation. Cette dernière phase dure environ 3 semaines.

L’épilation permanente au laser n’est efficace que sur les poils en phase anagène. Ils représentent environ 80 à 85% de l’ensemble des poils. Il faut donc réaliser plusieurs séances et les espacer suffisamment pour détruire au final le maximum de poils. Il est également nécessaire d’envisager 1 séance d’entretien 1 fois par an pour détruire les quelques nouveaux poils qui seront alors en phase anagène.

Quelles sont les zones à traiter en épilation laser chez le Dr Féblot ?

LE CORPS:

Epilation des aisselles:

L’épilation des aisselles est une des plus demandées, car elle permet de gagner en sensualité en évitant la contrainte de l’épilation classique.

La peau est lisse, sans rougeurs ni boutons.

Elle permet aussi de diminuer la stagnation de la transpiration sous les bras, même si le Dr Luneau propose des techniques spécifiques pour traiter l’hyperhidrose axillaire.

Epilation des bras:

L’épilation des bras au laser peut se faire aussi bien chez les femmes que chez les hommes :

  • chez la femme, cela restaure la féminité du bras en cas d’hyperpilosité ;
  • chez l’homme, cela permet d’avoir les bras lisses, ce qui est utile dans certains sports comme la course, le cyclisme ou la natation.

Epilation du torse:

L’épilation laser du torse peut s’envisager chez les hommes comme chez les femmes :

  • chez la femme, pour restaurer sa féminité ;
  • chez l’homme, pour affirmer sa sensualité ou sa masculinité, afin de mettre en évidence par exemple des pectoraux bien travaillés.

Epilation du dos:

Le  Dr Féblot propose l’épilation définitive du dos, que ce soit dans un but pratique ou esthétique chez l’homme et chez la femme.
La présence de poils dans le dos peut casser le raffinement du buste, ou créer une source d’inconfort ou d’hypersudation lors de certains sports.
C’est par ailleurs une zone impossible à épiler seul.

Epilation du sillon inter-fessier:

L’épilation du SIF ou sillon inter-fessier permet de répondre à une demande pratique, hygiénique et esthétique.

Le traitement par épilation laser de cette zone offre à terme une peau parfaitement glabre, avec 90 % des poils détruits définitivement.

Epilation du maillot:

L’épilation maillot est une des plus demandées chez les femmes. L’épilation définitive au laser permet d’avoir une solution performante, pratique, tout en respectant les attentes de la patiente en termes de dessins et de contours.

Epilation des jambes:

L’épilation définitive des jambes par laser épilatoire concerne les femmes comme les hommes :

  • chez la femme, l’épilation des jambes restaure leur élégance et leur féminité en cas d’hyperpilosité ;
  • chez l’homme, l’épilation des jambes est fréquente dans certains sports comme le vélo, la course à pied ou encore la natation.

Epilation des pieds:

La présence de poils sur le pied peut altérer la sensualité de cette région, tout en créant aussi des complexes à se mettre pieds nus ou en chaussures ouvertes. L’épilation laser des pieds permet de retrouver un pied imberbe en gardant une peau lisse et douce.

LE VISAGE:

Epilation de la lèvre supérieure:

Le petit duvet se formant sur la lèvre supérieure va altérer la luminosité et la féminité du sourire. L’épilation laser des lèvres exige une vraie expérience pour analyser la texture du poil. Sur un poil trop fin, le Dr Féblot peut parfois préférer une épilation électrique.

Epilation du menton:

Les poils apparaissant sur la pointe du menton sont souvent très visibles, car ils terminent l’ovale du visage. On les rencontre fréquemment après la ménopause, suite à l’augmentation relative du taux d’androgènes dans le sang. Le Dr Féblot propose l’épilation laser du menton, pour retrouver une pointe de visage lisse et imberbe.

Epilation du cou:

Les poils apparaissant sur le cou cassent la sensualité du visage, surtout s’ils sont associés à une légère pilosité du décolleté.
Le Dr Féblot propose l’épilation laser du cou, avec des lasers médicaux sans danger, parfaitement adaptés à cette région particulière où la peau est fine et fragile.

Epilation des pâtes:

La pilosité excessive des favoris ou des pattes peut être liée tout autant à des facteurs génétiques, notamment sur les peaux mates ou méditerranéennes, qu’à des troubles hormonaux plus ou moins sévères.
Le Dr Féblot propose l’épilation laser des pattes  pour retrouver un visage lisse, sans complexes.

Epilation du visage entier:

Le Dr Féblot réalise toujours un examen clinique et esthétique, pour voir si l’épilation doit se faire par zones ou sur tout le visage.
L’épilation full face ne présente aucun danger, grâce à l’utilisation de lasers médicaux au paramétrage très fin et très précis.

Epilation des pommettes:

La pilosité excessive sur les joues ou les pommettes peut être dûe à des causes génétiques, notamment sur les peaux foncées ou méditerranéennes, ou à des dysfonctionnements hormonaux.
Le Dr Féblot propose l’épilation laser définitive des pommettes pour retrouver un visage glabre et lisse.

Epilation du nez:

La pilosité excessive sur le nez résulte souvent de causes génétiques ou de modifications hormonales, parfois physiologiques comme la ménopause.
Elle peut se faire si besoin après application d’une crème anesthésique.

Le Dr Féblot propose l’épilation laser définitive du nez avec un matériel de dernière génération, sans danger ni risque de brûlure cutanée.

Epilation des oreilles:

La pilosité excessive des oreilles est souvent source de complexes, car elle casse l’harmonie d’un visage, tout en étant parfois source de moqueries ou de remarques blessantes.

Le Dr Féblot propose l’épilation définitive des oreilles pour retrouver un visage imberbe et des oreilles lisses.

Epilation de la barbe:

L’épilation du visage masculin répond à des indications esthétiques, pratiques ou médicales.

Compte tenu de l’activité intense des poils sur le visage masculin, et de leur sensibilité aux androgènes, il faut souvent de 8 à 12 séances, espacées d’environ un mois.

Dès la 3ème séance, le poil devient moins dur et moins épais.

La séance d’épilation laser au cabinet du Dr Féblot:

Le protocole d’épilation laser sera proposé par le Dr Féblot lors de votre consultation. Ce choix peut dépendre de la zone à traiter,  du type de poil, de l’âge du patient et des éventuelles pathologies hormonales associées.

Le traitement a lieu dans une « salle laser » dédiée avec un laser épilatoire à triple longueur d’onde (Soprano Platinum) qui permet de traiter tous les phototypes de peau.

Le patient et le médecin sont équipés de lunettes de protection spécifiques. Il n’est pas nécessaire d’appliquer une crème anesthésiante.

La sensation ressentie par le patient lors du tir laser est celle de picotements progressivement croissant et d’une sensation de chaleur diffuse. Dés l’arrêt des tirs qui durent en moyenne 1 minute par zone, les perceptions de picotement et de chaleur disparaissent laissant une peau strictement normale et indolore. Il n’y a par la suite, ni rougeur, ni croute, et les patients peuvent reprendre leurs activités quotidiennes immédiatement. Les poils détruits sont ensuite repoussés vers la surface de la peau lors du renouvellement cutané et tombent entre quelques jours et 3 semaines après la séance.

Quelles sont les contres indications à l’épilation laser ?

L’épilation permanente est contre indiquée chez la femme enceinte par principe de précaution, en cas de dermatose photo-induite ou de traitement photo sensibilisant. En cas de traitement par roaccutane, il faut attendre 6 mois avant de pouvoir procéder à un traitement au laser.

Le Dr Féblot est là pour répondre à toutes vos interrogations et vous donner toutes les explications nécessaires à la réalisation d’une épilation la plus efficace possible

Les tarifs de traitement de l’épilation laser:

tarifs