Détatouage laser

Vous êtes ici : Accueil | Traitements | Détatouage laser

Qu’est-ce que le détatouage ?

Le terme détatouage consiste en un ensemble des processus servant à éliminer un tatouage permanent. Le tatouage est une injection dans la peau d’encre et de pigments colorés.  Le tatouage sera d’autant plus dense et foncé que la quantité d’encre injecté sera importante. En général, les encres utilisées sont de composition connue, mais il arrive parfois que certains mélanges aient des composants indéterminés, ce qui rendra plus difficile le détatouage.

Le Détatouage peut être :

  • Chirurgical: Il consiste à retirer un lambeau de peau plus ou moins important, ce qui peut impliquer des suites post-opératoires plus ou moins compliquées en cas de perte de substance importante, pouvant aller jusqu’à la greffe de peau.
  • Médical: Il consiste alors à détruire les pigments situés dans le derme. Le Dr Féblot utilise pour un laser pigmentaire, qui va pulvériser les pigments par une très forte énergie émise en un temps extrêmement court. Une partie des pigments est volatilisée dans l’air ambiant et une autre partie des pigments détruits est digérés par les macrophages de la peau pour être progressivement éliminés par voie lymphatique. Le nombre de séances nécessaires à un détatouage sans cicatrice dépendra donc beaucoup de l’épaisseur de l’encre, de ses couleurs et de sa localisation.

A qui s’adresse un détatouage laser ?

Réaliser un tatouage répond à un besoin intime et personnel. Le détatouage l’est tout autant.

Si 10 à 15 % des tatoués envisagent de faire retirer un tatouage, les raisons sont très variables :

  • Des raisons sociales, car le tatouage peut être stigmatisant. Dans certaines professions, le tatouage peut ne pas correspondre au standard demandé à titre professionnel.
  • Des raisons affectives, pour oublier un passé compliqué ou ne pas l’imposer au nouvel entourage ;
  • Des raisons esthétiques, car le tatouage a été mal réalisé ou a mal vieilli. C’est particulièrement vrai pour les zones où la peau est fragile et vieillit plus vite, comme le cou.

La difficulté d’un détatouage va dépendre donc de la taille du tatouage, de la complexité du motif, du nombre de teintes et de coloris des pigments, de l’ancienneté du tatouage et de l’état de la peau.

Le laser spécifique de détatouage du  Dr Féblot traite facilement des couleurs comme le noir, le rouge ou le bleu. Le turquoise et le jaune peuvent poser plus de problèmes.

Comme pour tout acte de médecine esthétique le Dr Féblot vous reçoit en consultation pour vous expliquer les tenants et aboutissants du détatouage laser et réaliser un test sur votre tatouage afin d’en vérifier la faisabilité.

Comment se déroule une séance de détatouage  ?

Lelaser de détatouage du Dr Féblot comprend différents « Pièces à Mains »  afin de cibler différentes couleurs selon les longueurs d’onde émises. Les coloris de pigments qui s’effacent le mieux sont le rouge, le noir et le bleu.

Comme pour toute séance laser, il est conseillé d’intervenir sur une peau qui ne soit pas bronzée, et de ne pas s’exposer au soleil après.

Des lunettes de protection vous seront mises le temps de la séance

Le tatouage est entièrement traité à chaque séance.

La durée de la séance varie selon la taille du tatouage. En moyenne elle dure de 5 à 30 minutes.

Le  détatouage laser permet d’obtenir de très résultats avec  l’élimination des tatouages sans cicatrice, sous réserve que les coloris soient faciles à détruire et que les encres utilisées par le tatoueur soient de qualité.

Quels sont les résultats d’un détatouage ?

Un détatouage sans cicatrice nécessite plusieurs séances espacées de deux à trois mois. Après chaque séance, le tatouage s’éclaircit.

En fonction du pourcentage d’éclaircissement obtenu, il est possible d’affiner ainsi le nombre de séances estimé : 2 à 5 séances en moyenne sont nécessaires pour enlever un tatouage amateur, tandis que 6 à 12 séances sont habituelles pour les tatouages professionnels.

La peau n’est pas abîmée par le détatouage.