Laser tâches brunes

Vous êtes ici : Accueil | Traitements | Laser tâches brunes

Comment se forment les tâches pigmentaires ?

Le rôle principal de la mélanine est de protéger notre peau des rayonnements UV.

Les tâches pigmentaires sont dues à une accumulation de couches de mélanine dans la peau.

Cette accumulation peut être le résultat d’un excès de production lors d’une stimulation UV ou par dysfonctionnement du mélanocyte, cellule qui fabrique la mélanine. L’accumulation de la mélanine dans la peau peu également être due à un manque d’élimination lorsque le renouvellement cutané est trop lent.  Enfin dans certains cas, les 2 mécanismes coexistent à la fois.

Les principaux types de tâches pigmentaires:

  • Les lentigos solaires.

Ce  sont des tâches brune arrondies plus ou moins nombreuse, dues à une surexposition aux UV. On les trouve donc tout naturellement sur les zones corporelles exposées, comme le visage, le décolleté, et les mains. On les nomme également lentigo sénile, tâches solaires ou tâches de vieillesse car elles surviennent le plus souvent après 40 ans.

  • Les hyperpigmentations post inflammatoire

Les hyperpigmentations post inflammatoires ou HPPI surviennent sur un terrain inflammatoire local ou général. C’est parfois le cas après un traumatisme cutané comme une cicatrice ou après avoir gratté un bouton d’acné, ou après une brûlure. Certains types de peaux sont plus à même que d’autres de réaliser des HPPI.

  • Le mélasma (masque de grossesse)

Il est du à une sensibilité exacerbée des mélanocytes aux UV sous l’effet de facteurs hormonaux. Ces tâches pigmentaires sont le plus souvent symétriques et prêtes sur le front, les pommettes et la lèvre supérieure. Elles sont en général assez étendues et très sensibles à une exposition solaire même modérée d’où l’importance d’une protection solaire maximale en toute saison.

Quel est le traitement des tâches pigmentaires?

Plusieurs traitements existent pour traiter les tâches pigmentaires. Le traitement sera fonction du type de tâches évaluées par le Dr Féblot lors de la consultation de médecine esthétique préalable au traitement, de leur localisation, de leur nombre, de leur couleur et de leur type (Cf ci dessus).

  • Le LASER PIGMENTAIRE:

Le rayonnement photonique émis par le laser pigmentaire délivre une énergie très importante qui va pulvériser la mélanine constituant la tâche. La mélanine est ensuite éliminée par nos macrophages.  Le laser pigmentaire est indiqué pour traiter:

  1. Les lentigos solaires
  2. La composante mélanique des cernes colorés
  3. Les tâches de rousseur
  • La LAMPE FLASH:

Le photorajeunissement par lampe flash permet de traiter des zones étendues comme au niveau du corps et siège de tâches multiples. Ce traitement permet un éclaircissement progressif des tâches pigmentaires et procure un effet de rajeunissement cutané par stimulation collagénique. Enfin le rajeunissement cutané par lampe flash va estomper les petites varicosités présentes notante sur le décolleté.

  • Les peeling dépigmentant:

Les peeling dépigmenantant  permettent principalement de traiter les hyperpigmentations post inflammatoires.

La séance de traitement des tâches au cabinet du Dr Féblot:

Le protocole de traitement des tâches pigmentaires sera proposé par le dr Féblot lors de votre consultation. Ce choix peut dépendre de l’indication, du type de tache, de la profondeur de la mélanine (tâches brunes, mélasma..) et du type de peau traité et des effets secondaires que le patient décide d’accepter.

La séance de LASER PIGMENTAIRE:

Le traitement a lieu dans une « salle laser » dédiée avec un laser Nd Yag qui permet de traiter tous les phototypes de peau. La peau ne doit par contre pas être bronzée.

Le patient et le médecin sont équipés de lunettes de protection spécifiques. La sensation ressentie par le patient lors du tir laser est celle d’un coup d’élastique. Il s’en suit une sensation de chaleur qui peut durer quelques minutes. Les zones impactées par les tirs lasers vont brunir, puis noircis puis croûter et tomber en 6 à 10 jours. Il est nécessaire d’appliquer une crème cicatrisante et une protection solaire durant les 4 semaines qui suivent le traitement.

La séance de LAMPE FLASH:

Le traitement a lieu dans une « salle laser » dédiée avec un appareil à spectre plus large que le laser pigmentaire mais spécifique des tâches pigmentées et rougeurs cutanées. La encore la peau ne doit pas être bronzée. Le patient et le médecin sont équipés de lunettes de protection spécifiques. Un gel de contact transparent est déposé sur la zone à traiter et un balayage de la zone est réalisée avec la LAMPE FLASH. Une sensation de chaleur est ressentie et peut persister quelques heures après la fin du traitement. Les tâches peuvent parfois foncer avant de s’éclaircir à partir d’une semaine environ après le traitement. Les petites varicosités et rougeurs du cou et du décolleté s’estompent peu à peu après un érythème post traitement pouvant persister 24 heure notamment au niveau du cou. Le traitement nécessite une protection solaire.

La séance de Peeling dépigmentant:

Ce type de peeling sera utilisé par le Dr Féblot pour traiter les hyperpigmentations post inflammatoires et le mélasma. Selon le type de peau traité, une préparation peut s’avérer nécessaire durant les 15 jours précédant le début du traitement par peeling.

Pour les Hyperpigmentations post inflammatoire, un peeling superficiel sera utilisé sur plusieurs séances.

Pour le mélasma, un peeling moyen sera utilisé avec là encore, plusieurs séances. La peau va rougir et brunir légèrement puis peler durant 3 jours. Une protection solaire est utilisée durant le traitement et poursuivie par la suite durant 3 semaines.

Les résultats du traitement des lésions pigmentaires:

Les résultats du LASER PIGMENTAIRE:

Les résultats d’une séance de LASER PIGMENTAIRE sont rapidement visibles. Une fois les croûtes tombées après 6 à 10 jours, les tâches sont éclaircies ou sont effacées, la peau est plus homogène. Le nombre de séances varie donc de 1 à 3 à raison d’1 séance par mois. Ces résultats sont persistant si la photo protection a bien été respectée durant 4 semaines.

Les résultats de la LAMPE FLASH:

Plusieurs séances sont souvent nécessaires pour traiter les tâches pigmentaires. Les séances sont réalisées à 1 mois d’intervalle. Les tâches s’estompent progressivement dés la première séance. La stimulation collagénique est visible le plus souvent dés la seconde séance avec une peau plus lisse et plus ferme.

Les résultats des peeling dépigmentant:

Pour le peeling superficiel utilisé pour les hyperpigmentations post inflammatoires, les tâches s’éclaircissent au fur et à mesures des séances et encore durant les 2 semaines suivantes.

Pour le mélasma, les tâches s’éclaircissent durant tout le traitement et jusqu’à 1 mois après le dernier peeling moyen. Les produits de préparation sont à nouveau appliqués durant 2 mois après la dernière séance puis une protection solaire est poursuivie au quotidien.

Les tarifs de traitement des lésions pigmentaires:

Tarifs