Chute de cheveux

Vous êtes ici : Accueil | Besoins esthétiques | Chute de cheveux
 

La perte de cheveux peut toucher aussi bien les hommes que les femmes, notamment après la ménopause (environ 60 % des femmes après la ménopause) ,ou lors de divers stress oxydatifs. La chute des cheveux, qui peut survenir tôt dans la vie de l’homme comme de la femme, peut entrainer un inconfort, un préjudice esthétique et un trouble de l’image de soi avec parfois d’importantes répercussions voir une vraie dévalorisation de soi. La coiffure est un reflet de l’image que l’on donne à chacun. Le stress, l’exposition exagérée aux UV, des troubles nutritionnels, des médications sont autant de facteurs pouvant majorer ce mécanisme et accélérer la chute des cheveux.

Les différents types de chutes de cheveux:

– La chute physiologique :

Le cheveux est un organe vivant qui naît, mature puis tombe après environ 3 ans chez l’homme et jusqu’à 6 ans chez la femme, permettant ainsi un  renouvellement permanent. Ceci est variable selon la saison, l’ethnie ou encore la localisation sur le cuir chevelu. En effet certaines zones sont hormonalement dépendantes et d’autres non. Cette chute physiologique ne nécessite à priori pas de traitement. Il existe environ 25 cycles pilaires au cours de la vie.

– L’alopécie andro-génétique :

C’est la chute diffuse de cheveux sur l’ensemble du cuir chevelu par hypersensibilité du bulbe pileux à une hormone, la dihydroandrostérone. Elle touche 25% des hommes avant 30 ans et plus de 50% après 60 ans. Elle touche principalement les golfes temporaux et le vertex (partie supérieure et légèrement postérieure du cuir chevelu) avec une raréfaction progressive des cheveux.
Chez la femme elle entraine le plus souvent une diminution de la densité des cheveux.

– La calvitie :

C’est le résultat de la disparition des cheveux au vertex de façon centrifuge.

Que faire en cas de chute de cheveux ?

Pour traiter la chute des cheveux, le Dr Féblot propose à Brive la Gaillarde les différents traitements médicaux validés visant à prévenir, ralentir la chute et à stimuler la repousse des cheveux. Le Dr Féblot utilise la technique médicale de mésothérapie combinée à des séances de LED  afin d’obtenir une amélioration quantitative et qualitative du cheveu. Le traitement par PRP sera proposé une fois la chute stabilisée afin de booster la régénération capillaire afin de densifier les cheveux. Enfin en cas de perte massive de type calvitie, une greffe capillaire naturelle ou artificielle (procédure HAIRSTETICS) pourra vous être proposée.