Peelings

Vous êtes ici : Accueil | Traitements | Peelings

Le peeling est une exfoliation chimique. Selon le type de peeling utilisé, on agira sur le teint, les pores, les ridules, les tâches pigmentaires, certaines cicatrices d’acné, l’hyper séborrhée, le relâchement cutané, le photo-vieillissement et même les rides profondes.
Ces effets varient selon la composition et la concentration du peeling.  Ces variables conditionnent leur profondeur d’action et leur vitesse de pénétration.
On distingue principalement des peeling superficiels aux alpha hydroxy acides (acide glycolique, acide salicylique, acide mandélique, acide pyruvique…), des peelings moyens à l’acide trichloracétique (à 12%, 15%, 18%…) et des peeling plus ou moins profonds au phénol (15%, 30% et 60%).

Peeling superficiel

Les peeling superficiels aux alpha hydroxy acides donnent un véritable coup d’éclat. Ils permettent de resserrer les pores, de lisser et retendre délicatement la peau, d’éclaircir le teint et de renouveler la surface cutanée (épiderme).

Il est conseillé de préparer sa peau au peeling durant les 14 jours précédant le soin avec une solution spécifique que le Dr Féblot vous conseillera. Il est également important de nourrir et réhydrater sa peau après le soin. Là encore le Dr Féblot vous indiquera le produit nécessaire.

Ce sont des peeling rapides qui ne laissent qu’une peau rosée dans l’heure suivant le soin. Ils ne nécessitent donc aucune éviction sociale et permettent de reprendre immédiatement son activité quotidienne. Il est possible de se maquiller après le soin.

Pour un meilleur résultat et selon l’état de votre peau il peut être conseillé de renouveler ce peeling toutes les 2 à 3 semaines à raison de 3 à 4 peelings au total. Vous obtiendrez alors un réel effet bonne mine et un nettoyage en profondeur de votre peau.

Peeling moyen

Les peelings moyens à l’acide trichloroacétique ou TCA, dont l’action est plus profonde (la pénétration dépend du nombre de couches réalisées) de la jonction dermo-épidermique jusqu’au derme moyen voir profond, vont permettre :

  • D’améliorer les peaux acnéiques
  • de traiter certaines tâches brunes,
  • d’estomper les cicatrices d’acné,
  • d’estomper les ridules,
  • de rafraîchir et d’éclaircir le teint.

Ce peeling, à faible concentration, va entraîner une légère desquamation, comme après un coup de soleil, durant 3 à 5 jours.
A plus forte concentration ou après plus de passages réalisés, il laissera une peau rouge durant 48h, puis marron le troisième jour avant de peler par petits lambeaux durant encore 3 à 4 jours. Durant ce temps là, la peau doit être hydratée, et elle ne doit pas être exposée au soleil durant 1 mois.
Il faudra durant ce délais appliquer une protection solaire indice 50+.
Une seule séance suffit à donner un vrai résultat avec une peau qui apparaît rosée, mais on peut pratiquer 4 séances peu profondes à 15 jours d’intervalle permettant le renouvellement complet de l’épiderme.

Peeling profonds

Les peelings profonds au phénol sont les peeling permettant une pénétration la plus rapide et la plus profonde. Selon la concentration de phénol, le peeling permettra:

  • Un véritable effet tenseur sur la peau  de la face.
  • Un traitement des rides peu profondes.
  • Un véritable lifting cutané des peaux vieillies avec le phénol profond à 60%.
Déroulement du peeling au phénol:

1ère phase: Préparation de la peau pendant 2 à 4 semaines avec des crèmes médicamenteuses permettant de mettre au repos les constituants du derme et les nettoyer de leurs impuretés.

2e phase : le phénol est appliqué, uniquement par le Dr Féblot, après une  prise de médications orales à visée antalgique.
L’application est lente sur environ 1 heure à 1h30, puis un pansement occlusif est appliqué durant 24 heures pour optimiser l’action du peeling.

3e phase : Le lendemain après 24 heure chez soi, le patient est revu au cabinet par le Dr Féblot pour ablation du pansement occlusif et pose d’un masque de poudre cicatrisante qui sera gardé 6 jours. Le patient sera revu également le troisième  jour  afin de contrôler l’évolution de la peau et du résultat et de pratiquer les soins locaux nécessaires.

4e phase : Ablation du masque au 7éme jour et découverte d’une peau rosie et rajeunie de 10 à 15 ans. Contrôle chez le Dr Féblot.

5e phase : La peau va rester rouge durant quelques semaines puis retrouvera progressivement une coloration normale sur environ 3 mois. Le maquillage est possible dès le 8ème jour.

Résultats du peeling au phénol

Dès la 2e semaine, la peau apparaît comme “totalement rénovée”. Ce peeling, en régénérant et tonifiant le derme, redonne tonicité et volume à la peau. Il permet d’effacer les taches pigmentées rebelles, les rides, mêmes assez profondes, et surtout, tous les aspects de peau fripée. De plus un effet liftant surprenant est obtenu.
Le rajeunissement obtenu est le plus souvent étonnant surtout sur les peaux fines et froissées.

Ce peeling entraîne donc une éviction sociale de 7 jours pour le peeling profond à 60% et permet un rajeunissement cutané majeur de 10 à 15 ans environ.

Le peeling au phénol oblige à une éviction solaire de 1 à 3 mois selon la profondeur du peeling et nécessite des soins locaux (crèmes) de préparation avant le peeling et d’entretien après le peeling, qui vous seront expliqués par le Docteur Féblot.

Selon vos antécédents, le Dr Féblot pourra procéder à un bilan biologique avant la réalisation du peeling profond et vous poser une perfusion durant cet acte médical.

————————————————————————————————————————————————————————————————————-

Le peeling profond, et bien entendu les peeling moyens et superficiels ont lieu au sein du cabinet médical esthétique du Dr Féblot.

Tous les produits utilisés par le Docteur Féblot sont des « dispositifs médicaux ».