L’épilation permanente est réalisée grâce à la diode laser Soprano d’Alma Laser: Cet appareil, élu meilleur laser épilatoire de l’année 2015, garantit une épilation confortable, sans douleur, dite « en mouvement ». Le Soprano permet une épilation quel que soit votre type de peau du phototype 1 (peau blanche ne bronzant pas) au phototype 6 (peau noire) ou sur peau bronzée. Cette épilation peut être réalisée tout au long de l’année.
Votre médecin vous indiquera, en fonction des zones à traiter, le nombre moyen de séances à prévoir et l’intervalle entre ces séances pour un résultat satisfaisant.
Pour comprendre, le cycle pilaire:
Le poil est formé d’un bulbe et d’une tige pilaire. Le bulbe se situe dans le derme à environ 1.5 mm sous la surface de la peau. Il s’y forme la racine et la matrice du poil. La tige du poil s’insinue au dehors à travers les pores de la peau. Le poils est également inséré plus ou moins profondément selon sa localisation sur le corps. Par exemple il est très profond au niveau de la face, des aisselles et du pubis mais beaucoup moins au niveau des membres. Les poils sont plus ou moins denses selon la zone, l’ethnie, et peuvent varier de taille, forme et couleur. Les hommes ont une pilosité plus importante que celle des femmes car ils sécrètent des hormones qui stimulent la pousse du poil.
Chez les femmes on les retrouve principalement sur :
- Le pubis
- Les mollets
- Les aisselles
Chez les hommes, ils sont surtout présents sur :
- Le torse
- Le dos
- Les jambes entières
- Le visage (barbe et pâtes)
- Le pubis
- Les bras
- Les aisselles
Le poil a un cycle de vie commun à tous, qui se divise en 3 phases :
- La phase anagène : c’est la période croissance du poil. C’est là que se détermine la concentration de mélanine du poil. Cette phase dure en moyenne 3 ans.
- La phase catagène : c’est la période mature du poil. Elle dure 3 mois.
- La phase télogène : c’est la période de mort et de chute du poil. Le poil une fois tombé, va laisser place à un nouveau poil. La durée d’expulsion du poil dépend de sa profondeur d’implantation. Cette dernière phase dure environ 3 semaines.
L’épilation permanente au laser n’est efficace que sur les poils en phase anagène. Ils représentent environ 80 à 85% de l’ensemble des poils. Il faut donc réaliser plusieurs séances et les espacer suffisamment pour détruire au final le maximum de poils. Il faut donc aussi envisager 1 séance d’entretien 1 à 2 fois par an pour détruire les quelques nouveaux poils qui seront alors en phase anagène.
Contres indications : L’épilation permanente est contre indiquée chez la femme enceinte par principe de précaution, en cas de dermatose photo-induite ou de traitement photo sensibilisant. En cas de traitement par roaccutane, il faut attendre 6 mois avant de pouvoir procéder à un traitement au laser.
Votre médecin est là pour répondre à toutes vos interrogations et vous donner toutes les explications nécessaires à la réalisation d’une épilation la plus efficace possible